Aller au contenu
Accueil » Le joyeux blog : » Composter : l’allié zéro déchet

Composter : l’allié zéro déchet

Regle des 5 r du zero dechet

Composter permet de réduire les déchets et de détourner les déchets organiques d’un sort peu enviable : l’incinération ou la décharge.

L’incinération et l’enfouissement des déchets sont des méthodes polluantes pour l’air, les sols et les nappes phréatiques, elles ont des inconvénients sur différents plans :
– coût financier très important du ramassage des déchets,
– détérioration de l’environnement par l’incinération ou l’enfouissement des déchets organiques (1),
– détérioration du même coup de notre santé.
Heureusement, il existe une solution simple et accessible à toutes et tous : composter ses déchets organiques. Je vous en dis plus à travers cet article.

Le mouvement zéro déchet :

Depuis quelques années, la mouvance pour tendre vers un quotidien «  zéro déchet » prend de plus en plus d’ampleur. Blogs, ouvrages sur le sujet, magasins spécialisés, forums et évènements, les initiatives se multiplient et rencontrent un véritable engouement.

Entrer dans une démarche zéro déchet, ce n’est pas que vouloir à tout prix réduire le poids ou la taille de notre poubelle (même si la réduire à ses avantages;)), c’est aussi adopter de nouvelles habitudes, un nouveau mode de vie, devenir plus alerte sur ce que nous faisons au quotidien : comment nous achetons, nous déplaçons, consommons et opter pour des produits plus respectueux de notre santé et de notre environnement.

Cette démarche répond à un besoin de fond où nous aspirons à vivre plus sereinement et avec plus de sens.

Popularisée en 2013 par Béa Johnson, elle repose sur 5 principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler et retourner à la terre.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, le blog de la Famille Zéro Déchet est une bonne entrée en matière : https://www.famillezerodechet.com/. Pour moi c’est à la lecture de ce livre, recommandé par une amie, que tout à commencé 😉

Les déchets organiques, qu’est ce que c’est :

Avant toute chose, petite définition des “déchets” dont nous allons parler. Vous entendez parfois parler de « biodéchet », de « déchet organique » ou de « déchet de cuisine ».
Les « biodéchets » est le mot réglementaire qui englobe les déchets de cuisine (ex : épluchures, marc de café…) ET les déchets verts issus de l’entretien des espaces verts (ex : reste de tonte, branche…).

Les « déchets organiques » (dits fermentescibles) sont biodégradables, ils se décomposent et fermentent.

Les « déchets de cuisine » incluent les épluchures, marc de café, coquille d’œuf… mais n’incluent pas les déchets verts du jardin.

Composter pour réduire ses déchets organiques

Passons à présent à la pratique, au concret !
Les adeptes du zéro déchet vont trouver ici un véritable allié de choc, j’ai nommé : le composteur !

Pour les foyers français, les déchets organiques représentent 30% à 40% du total de la poubelle. Nous jetons en moyenne 90 à 120 kg de déchets organiques par foyer, par an 🍆🍅🍌🍄 (oui c’est vraiment beaucoup !).

Acheter en vrac permet de diminuer en moyenne de 30 à 40 kg le poids de nos poubelles. Valoriser nos déchets organiques permet de les diminuer de … 90 à 120 kg !! 💪💛 (2)

Que l’on habite en ville, à la campagne, en appartement ou en maison, il existe toujours une solution pour transformer les déchets organiques !

Curieux et curieuse de connaître ces solutions ? Retrouvez les en détails dans notre article Comment composter en appartement

(1) il existe de nombreux articles sur le sujet, en voici deux : Jeter les biodéchets et La pollution liée à l’incinération
(2) Les chiffres de l’Ademe sont visible ici > https://urlz.fr/fVq9


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager autour de vous !

Pour être tenu.e informé.e des prochains articles et ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour améliorer votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l`utilisation de ces derniers.