Aller au contenu
Accueil » Le joyeux blog : » 5 avantages à composter ses déchets de cuisine

5 avantages à composter ses déchets de cuisine

5 avantages a composter

Le compostage :

Le compostage est un processus naturel de dégradation et décomposition de matières organiques. Le compost est le mélange de résidus organiques et minéraux. Il est utilisé comme engrais pour enrichir les sols.

Pourquoi alors un blog sur ce sujet ? Parce qu’il y a 4 ans je me suis lancée dans le lombricompostage en appartement : un composteur avec des vers de terre qui mangent les déchets organiques et viennent booster ce processus de décomposition.
Je me souviens avoir eu quelques réticences et quelques interrogations avant de me lancer dans cette démarche. Mon compagnon n’était pas super emballé et j’ai dû – malgré mes propres doutes sur la pratique – lui forcer un peu la main pour accepter les « petits vers » dans le foyer.

Alors oui avouons le, j’ai eu des hauts et des bas avec mon composteur. Un fond de composteur plein d’eau, une canicule qui a décimé ma population de vers..etc. Mais c’est comme tout, on apprend, on recommence, on réussit. Le jour où vous avez fait votre première omelette, ce n’était pas une réussite, si ? 🙂 Et c’est toujours plus facile lorsque l’on peut profiter de l’expérience des autres.

4 ans plus tard mon composteur roule « comme sur des roulettes » et j’ai envie de vous partager mon expérience pour vous donner envie à vous aussi de vous lancer dans la démarche.

Surtout qu’il ne s’agit pas ‘que’ d’éviter de jeter ses déchets organiques. Le compostage est une vrai source d’apprentissages à tout âge.

Voici une petite liste – non exhaustive – des avantages à composter :

5 avantages à composter :

💚 Réduire le volume de sa poubelle de 30%. Cette quantité représente 90kg à 120kg par foyer !
Avantage collatéral : vous la descendrez moins souvent et par la même occasion vous aurez moins de prise de bec pour « qui sort la poubelle ?!!» ☺

🌱 Obtenir son propre engrais 💪. Avec le lombricompostage et le compostage en bac, l’engrais mature est prêt à être utilisé pour booster vos plantes et votre potager ! Il est en plus de bien meilleure qualité que celui vendu dans le commerce.

🐦 Observer le cycle du vivant, et re-prendre conscience que chaque processus prends du TEMPS. Oui ça paraît banal dit comme ça, mais pour moi, ça a été une vraie prise de conscience.

💸 Économiser l’achat d’engrais du commerce.
Avantage collatéral : s’épargner de monter les sacs de 10kg.

👷 Contribuer à préserver notre environnement. Oui, moins de déchets à incinérer ou à enfouir, c’est aussi moins de déchets à mettre en sac, à transporter.
De plus, l’engrais du compost permet de régénérer les sols, un des points clés du dernier rapport du GIEC.

Et vous, quel est votre leitmotiv ? Partagez-nous vos motivations à composter – ou à vous lancer – en commentaire.


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour améliorer votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l`utilisation de ces derniers.