Aller au contenu

Foire aux questions

Dans votre lombricomposteur vous pouvez mettre différents types de déchets : épluchures de fruits et légumes, marc de café, filtre à café, reste de thé et de tisane, plantes vertes, feuilles fanées. Ce sont les matières humides. Aussi vous pouvez mettre : papier journal, carton brun sans scotch ni imprimé, boîtes d’œufs, rouleaux de papier toilette, d’essuie-tout, feuilles mortes, paille, coquilles d’œufs réduites en poudre. Ce sont les matières sèches. Le secret pour réussir votre compost : à chaque apport de matières humides, apportez une même quantité de matières sèches afin de bien équilibrer l’ensemble. Coupez bien les matières en morceaux de 2/3 cm afin qu’elles se décomposent rapidement.
Non. Un lombricomposteur bien équilibré dégage une odeur ... de sous-bois. La présence d’odeurs désagréables est signe qu’il y a un déséquilibre, rajoutez alors de la matière sèche comme du carton brun ou des boîtes d’œufs.
Non. Couvrez bien vos déchets humides avec une feuille de papier journal. Ainsi, les moucherons n’auront pas accès à vos épluchures pour pondre leurs œufs.
Non, les vers restent bien à l’abri dans leur habitat. Ils détestent la lumière et restent là où leur nourriture est : à savoir l’étage où vous ajoutez vos épluchures. Si les vers venaient à vouloir s’échapper, vérifiez l’intérieur du lombricomposteur et ajoutez des matières sèches si besoin.
Non, vous n’avez pas besoin de retourner les matières. Le retournement est pratiqué dans un composteur de jardin afin de lui apporter une bonne aération. Dans votre lombricomposteur, le mouvement constant des vers de terre crée de lui même cette aération.
Nous vous proposons une formule toute prête lombricomposteur + vers. Nous travaillons avec une ferme lombricole en Bretagne qui vous livre les vers une fois votre lombricomposteur installé chez vous. La plateforme plus2vers propose également des dons de vers entre particuliers, vous pouvez regarder si un généreux donateur se trouve autour de vous.
Une quantité minimum de 100 grammes de vers pour le modèle à 2 étages. Vous n’aurez besoin d’ajouter les vers qu'une seule fois au démarrage de votre lombricomposteur. Ensuite les vers se reproduisent d’eux même et régulent leur population selon la quantité de nourriture apportée et l’espace dont ils disposent.
Entre votre commande et l’expédition, un délai allant de 2 à 10 semaines est nécessaire. D’une part cela s’explique par la fabrication des lombricomposteurs : la pièce en argile est d’abord tournée à la main puis séchée. Le temps de sèche varie entre 2 et 4 semaines selon l’humidité et la température ambiante. La pièce est ensuite cuite au four. Elle est alors prête ! D’autre part, nous fabriquons à la demande et organisons des temps de précommandes afin d’optimiser la logistique et éviter le gaspillage. Cette démarche nous permet d’opter pour un processus plus respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, lorsque vous commandez, nous vous indiquons la date d'expédition escomptée.
Le lombricomposteur peut se placer à l’intérieur ou à l’extérieur, à l’abri du soleil et de la pluie. La température idéale pour les vers est entre 15° et 25°, ils supportent néanmoins des températures allant de 10° à 30°. Notre conseil : placez-le dans un endroit facilement accessible depuis votre cuisine.
Le lombricomposteur est un écosystème autonome. Vous pouvez laissez le lombricomposteur 3 à 4 semaines. Avant de partir, veillez à laisser le lombricomposteur dans un endroit frais et sec et ajoutez une bonne quantité de matières humides et sèches pour nourrir les vers. Couvrez bien les matières avec une feuille de journal pour éviter aux moucherons de s'inviter à l’intérieur.
Le lombricompost résulte de la digestion des vers de compost, c’est une matière concentrée et un super engrais. Vous pouvez utiliser votre lombricompost pour rempoter vos plantes, amender les arbres et arbustes ou piquer vos semis. Si vous n’en avez pas vous-même l’utilité, faîtes des heureux autour de vous. Dans un contenant, le lombricompost se transporte, offrez-le à vos amis ou vos voisins qui jardinent. Le lombricompost se conserve jusqu’à 5 mois dans un contenant hermétique.
Le tri à la source des biodéchets sera obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Tous les Français devront trier à la source leurs biodéchets afin qu’ils ne soient plus collectés dans la poubelle noire. Cette loi représente l'une des dispositions qui avaient été votées contre le gaspillage alimentaire (loi AGEC). Une bonne raison de démarrer votre lombricomposteur dès aujourd’hui !

Votre question ne figure pas ici ?

Contactez-nous et posez nous toutes vos questions :







Pour améliorer votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies mais nous les anonymisons. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l\'utilisation de ces derniers.